Le Yoga Kundalini, une pratique accessible et transformatrice

Il existe une multitude de formes de yoga. Chacune se distingue par son rythme, sa précision, sa technicité ou encore la souplesse qu’elle demande.
La plupart d’entre nous ont déjà testé un cours dans leur vie : en ligne, en salle de sport, ou au sein d’un centre de bien-être.

Pour ma part, j’avais expérimenté le Vinyasa et le Yin Yoga. J’y allais de temps en temps, sans jamais ressentir un véritable appel…

Jusqu’au jour où j’ai découvert le Yoga Kundalini. Dès la première séance, ce fut un coup de cœur. En sortant du cours, j’avais l’impression d’être Wonder Woman, comme si je fonctionnais quotidiennement à seulement 1% de mes capacités et que cette pratique réveillait les 99% restants.

Aussi, il a permis de profondément restaurer mon système nerveux avec douceur.

Très vite, l’envie de me former est devenue une évidence, tant pour pratiquer au quotidien que pour partager cette discipline.


1. Qu’est-ce que le Yoga Kundalini ?

Le Yoga Kundalini, aussi appelé yoga de l’énergie, est une pratique holistique puissante qui combine respiration, kriyas, mantras, méditations et postures répétitives mais accessibles. Son intention est d’apporter de la vitalité du corps, l’équilibre au système nerveux et l’ouverture de l’esprit.

Il stimule et d’éveille progressivement la Kundalini, une énergie symbolique traditionnellement située dans le chakra racine, au niveau du sacrum.
Lorsque cette énergie commence à circuler le long de la colonne vertébrale, elle nourrit symboliquement les différents chakras : une sensation de bien-être, un regain de vitalité ou parfois une libération émotionnelle.


2. L’Histoire et les origines du Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini trouve ses origines dans les traditions anciennes de l’Inde, nourri par le Tantra, le Shaktisme et les enseignements yogiques classiques. Longtemps transmis secrètement de maître à disciple, il avait pour but l’éveil de la conscience.

Son développement moderne est étroitement lié à Yogi Bhajan, dont la jeunesse a été marquée par la spiritualité transmise par son grand-père. À la fin des années 1960, il modernise le Yoga Kundalini et choisit de le rendre public et accessible à tous.

Il commence alors à former des enseignants aux États-Unis et en Europe afin de diffuser cette pratique.


3. Le Yoga Kundalini : Accessible à tous

Ici, pas besoin d’être souple ni d’exécuter des postures parfaites.
Le Yoga Kundalini n’est pas postural ou de précis : l’important est d’être présent à soi, au souffle, et au collectif.

4. Le Yoga Kundalini : Requiert de la résilience

Les postures sont simples, mais certaines deviennent très intenses lorsqu’on les maintient. Pour rester dans la posture, il faut apprendre à calmer le mental et laisser le corps et surtout la respiration prendre le relais. Par moments, le mental essaie de négocier, de nous convaincre d’abandonner.

C’est en faisant confiance à notre corps que l’on parvient à tenir et à accéder aux véritables bienfaits de la pratique.

5. Le Yoga Kundalini : Apporte de l’harmonie dans son quotidien

La pratique insuffle une nouvelle énergie, ouvre le champ des possibles, et nous reconnecte à notre potentiel.

Il fait travailler notre biochimie du corps : à travers notre système cellulaire et nerveux pour nous apaiser et nous donner de la vitalité.

Tout ce qu’il fait pour un quotidien plus harmonieux.

Durant un cours, on peut vraiment sentir les choses se transmuter, comme une alchimie intérieure qui transforme le plomb en or.

7. Les bienfaits du Yoga Kundalini :

  • Apporte de la clarté mentale,

  • Naviguer avec vitalité et sérénitude dans son quotidien,

  • Passe du mode “survie” à la “vie”,

  • Equilibre et restaure du système nerveux,

  • Maitrise de ses émotions,

  • Se libérer du stress

  • Favorise la plénitude et sécurité intérieure,

  • Réveille son feu intérieur,

  • Créer d’un mouvement d’unité entre les participants,

  • Développe la joie de vivre,

  • Active notre biochimie,

  • Reconnecte à son corps et coeur,

Conclusion

Le Yoga Kundalini est une pratique profondément puissante et transformatrice. C’est une technologie de pointe. Elle active la biochimie de notre corps pour être à notre plus grand potentielle.
Il nous ancre, il nous (r)éveille et invite à incarner pleinement nos vies.

Si cela vous appelle, je propose des cours de Yoga Kundalini en entreprise ainsi que des ateliers.
Je me tiens à disposition par email à namakaapele@gmail.com.

Marion -

Suivant
Suivant

Mon expérience du Burn-Out : les 10 signes