
Le shiatsu, une massage de plus en plus appréciée par les Occidentaux
La provenance du Shiatsu
Le shiatsu est un art manuel thérapeutique développé au Japon, bien qu’il ait été influencé par la Chine, le Tibet, l’Inde et l’Occident.
Il fait son apparition en Europe dans les années 1960. Une trentaine d’années plus tard, le Shiatsu est reconnu comme une médecine non conventionnelle, mais complémentaire.
La base du Shiatsu
Comme d’autres thérapies corporelles asiatiques, le shiatsu repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il utilise les concepts du Yin et du Yang, les cinq éléments (feu, eau, métal, bois, terre) ainsi que les trajets de l’énergie vitale (le "Qi") qui circule dans les 12 méridiens principaux d’acupuncture.
Les bienfaits du Shiatsu
Favorise la détente
Contribue à un meilleur équilibre énergétique
Soulage les tensions
Diminue le stress et l’anxiété
Stimule le système immunitaire
Améliore la circulation sanguine
Aide à mieux connaître son corps et à en repérer les zones sensibles
Dans la pratique
Le Shiatsu est un soin global qui favorise la libre circulation de l’énergie et la libération des blocages physiologiques, psychiques et émotionnels.
En japonais, "shiatsu" signifie "pression des doigts". Le praticien utilise non seulement ses doigts, mais aussi ses paumes et parfois ses coudes tout au long des méridiens. Le praticien effectue des pressions sur l’ensemble du corps ainsi que des étirements.
Certaines situations nécessitent de reporter ou d’éviter une séance de shiatsu : phlébite, fièvre, infections, grossesse, période post-opératoire, plaies ouvertes, cicatrices récentes, fibromes ou tumeurs.
Le Shiatsu, le massage bien-être chouchou des Européens
Par son approche de soin global, le shiatsu est idéal pour celles et ceux qui cherchent à équilibrer à la fois leur corps (le physique) et leur esprit (l’émotionnel).
Voici pourquoi il est de plus en plus apprécié :
Il est accessible aux personnes pudiques, car il se pratique habillé avec des vêtements souples.
Il est simple à mettre en place : un futon au sol et un endroit calme suffisent.
Il peut être un bon premier massage pour découvrir les bienfaits de la thérapie par le toucher.
Le Shiatsu, une méthode idéale pour bénéficier des bienfaits du toucher
De nombreuses études ont été menées sur les effets thérapeutiques du toucher. Tiffany Field, une chercheuse américaine, les présente dans son livre Les Bienfaits du toucher. Ce livre m’a été recommandé par ma formatrice en massage bien-être, Anne-Sophie Dufeutrelle, que j’ai d’ailleurs interviewée dans l’épisode #3 de mon podcast Se reconnecter à son corps. Nous y parlons des bienfaits du massage bien-être.
Les bienfaits du toucher sont nombreux :
Il diminue le stress et l’anxiété.
Il favorise la croissance (notamment chez les bébés prématurés).
Il renforce le système immunitaire.
Le besoin de contact physique est fondamental : nous avons tous besoin de notre dose quotidienne de toucher.
Dans les cultures où le toucher est présent, les adultes sont généralement moins agressifs. À l’inverse, dans les sociétés où le contact est restreint, on observe des niveaux d’agressivité plus élevés.
Aussi, il y a quelques études remarquables :
Chez les bébés prématurés, des massages quotidiens (hors poitrine et ventre) ont permis une prise de poids 47 % plus importante.
En Ouganda, les bébés portés en position verticale sont plus calmes et pleurent moins.
Des massages réguliers chez les personnes âgées en maison de retraite ont permis de réduire les symptômes de sénilité.
Pour résumer, le toucher crée une biochimie qui induit dans le système nerveux un état de relaxation profond et génère un sentiment de bien-être.
Conclusion
En prenant soin de votre corps grâce au massage, vous investissez dans votre bien-être global. Il est recommandé de recevoir un massage bien-être une fois par mois.
🎧 Pour aller plus loin, écoutez l’épisode #3 de mon podcast Se reconnecter à son corps, avec Anne-Sophie Dufeutrelle.
Rédigé par Marion de Namaka A Pélé.